Alain Cousineau

Gouverneur émérite

Carrière

Alain Cousineau obtient un baccalauréat en sciences commerciales en 1966 et une maîtrise en sciences commerciales en 1967 de l’Université Laval. Puis, il entreprend des études au doctorat en marketing de l’Université d’Illinois.

 

Après avoir complété ses études, il agit à titre de chargé d’enseignement à la Faculté des Sciences de l’administration de l’Université Laval. Puis, il est embauché comme professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke en 1968.  Il accède ensuite aux postes de vice-doyen à la recherche, vice-doyen puis doyen en 1976.  

 

M. Cousineau fut parmi les premiers à bâtir des ponts entre la colline universitaire et le reste de la ville de Sherbrooke. Il a été étroitement associé à la mise sur pied de la Maison régionale de l'industrie (MRI) et de la SODEQ, une société de capital de risque.

En 1981, toujours guidé par ses préoccupations économiques et sociales, Alain Cousineau se lance dans l’arène politique. Battu aux élections, il continue toutefois à défendre ses idéaux à titre de directeur général du Parti libéral du Québec.

En 1983, il s’associe au Groupe Secor inc., une firme spécialisée en analyse et en conseil stratégique, d’abord à titre de président-directeur général puis président du conseil d’administration. Il y œuvre pendant 21 ans.

Depuis 2003, M. Cousineau est président du conseil d’administration et président-directeur général de la Société des loteries du Québec, une société d’État qui a pour mission d’exploiter des jeux de hasard et d’argent sur le territoire québécois. Il est notamment à l’origine d'un plan de développement visant à assurer un meilleur équilibre entre la mission économique et la responsabilité sociale de Loto-Québec.

Engagements

  • Tourisme Montréal – Président du conseil d’administration de 1989 à 2003

  • Comité consultatif sur l’aménagement et le développement du centre-ville de Montréal – Membre de 1987 à 1988

  • Société des alcools du Québec – Président du conseil d’administration et du comité exécutif de 1986 à 1995

  • Premier Groupe SODEQ et SODEQ-Estrie Inc. – Président de 1979 à 1986

  • Entraide PME Inc. – Vice-président de 1979 à 1981

  • Séminaire International de Marketing de Sénanque (France) – Coprésident en 1976

  • S.O.P. Inc. – Président de 1974 à 1983

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke