André Lepage

Carrière

André Lepage obtient un baccalauréat en administration des affaires concentration Comptabilité de l’Université de Sherbrooke en 1978. Il obtient les titres de comptable professionnel agréé, de CA - expert en enquêtes et juricomptabilité (CA-EJC), de Certified in Financial Forensics de l'American Institute of Certified Public Accountants (CFF) et d'Examinateur agréé en matière de fraude (CFE).

 

Après avoir terminé ses études, il devient premier vérificateur et responsable de dossiers en audit externe chez Deloitte. Il occupera ce poste jusqu’en 1981.

 

En 1981 il se joint au CN et devient en 1986 directeur, enquêtes spéciales, au sein de leurs services de la Vérification interne puis de la Police. Durant ses années au CN, il reçoit une formation en techniques policières et est assermenté policier. Il est l'un des rares professionnels de son secteur à avoir une expertise tant dans le domaine de l'enquête policière que de la comptabilité. Il occupera ce poste jusqu’en 1995.

 

En 1995, il fonde son cabinet spécialisé en juricomptabilité, Brochu Lepage & Associés, puis retourne en 1996 chez Deloitte pour devenir associé et mettre sur pied les services de juricomptabilité de ce cabinet au Québec. Il y restera pendant 10 ans.

 

En 2006, il devient associé principal chez Navigant Consulting, une société publique offrant exclusivement, à travers le monde, des services de consultation, dont la juricomptabilité. Il occupera cette fonction jusqu’en 2015, pour ensuite joindre EY à titre de premier vice-président et leader du Québec de leurs services de juricomptabilité.

 

En 2018, il quitte EY pour créer le cabinet-boutique en juricomptabilité, Lepage Marcil David Juricomptables inc., dont il est l’un des associés principaux. Considéré comme l’un des pionniers de la juricomptabilité au Canada, il compte plus de 35 ans d’expérience, dont 30 en juricomptabilité et enquêtes. Durant sa carrière, il mène un nombre considérable de missions de juricomptabilité et d’enquêtes partout au pays et à l’étranger, dont notamment aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique centrale. Ces missions incluent des enquêtes relativement à des cas de soupçons et/ou d'allégations de fraude, de commissions secrètes (corruption), de non-conformité à des politiques d'entreprise et d'autres irrégularités analogues. Il effectue également des missions d’évaluation de préjudices économiques.

 

André Lepage a reçu plusieurs prix et distinctions honorifiques durant sa carrière, dont entre autres :

 

  • En 2007, il reçoit le prix de CA émérite de l'Ordre des comptables agréés du Québec.

  • En 2008, il est nommé colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne et reçoit également le titre de personnalité de la semaine La presse/Radio-Canada.

  • En 2009, il est fait Officier de l’Ordre de Saint-Jean.

  • En 2011, il reçoit le prestigieux titre de Fellow Comptable Agréé de l'Ordre des comptables agréés du Québec.

  • En 2012, il reçoit la Médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

  • En 2015, il est fait Officier de l’Ordre de la croix des Fusiliers de Sherbrooke.

 

Il est également cité dans de nombreux journaux et magazines et est interviewé à plusieurs reprises à la radio. Il a donné plusieurs conférences et participé à maints colloques offerts à de grandes entreprises et à d'importants organismes.

Engagements

  • Fondation des Alouettes de Montréal - Membre du conseil d’administration depuis 2016 (président du conseil de 2016 à 2017 et trésorier depuis 2018)

  • Conseil de liaison des Forces canadiennes, Division Québec - Membre de l’exécutif et vice-président de la Division Québec (de 2009 à aujourd’hui)

  • Fondation Kovalev et ses amis pour les enfants - Membre du Comité d’honneur – Soirée-bénéfice de 2010

  • Programme du prix du Duc d’Édimbourg, Division Québec - Membre du Conseil (2008 – 2010) et Président du Conseil (2010 – 2011)

  • Ordre de Saint-Jean/Ambulance St-Jean - Membre du Conseil d’administration, Section Québec (2007 – 2010) et Président du Conseil, Section Québec (2007 – 2009) - Membre du Prieuré du Canada (Conseil d’administration canadien) (2007 – 2009) – Membre du Comité exécutif national (2008 – 2009) – Membre du Comité des finances (2007 - 2008)

  • Fondation Jean Béliveau - Membre du Comité d’honneur – Cocktail-bénéfice 2008

  • Fondation du Centre Marie-Enfant de l’Hôpital Sainte-Justine - Président d’honneur – Souper-bénéfice « Le Plaisir de donner » (2007)

  • Comité CPA Parlementaire de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec – Membre de 2006 à 2017

  • Institut Canadien des Comptables Agréés - Membre du groupe de travail sur l'établissement des normes pour la pratique de la juricomptabilité au Canada de 2000 à 2001

  • Chaire de gouvernance et juricomptabilité de HEC Montréal à titre de partenaire du milieu des affaires – Membre de 2003-2015

  • Programme de formation continue de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec – Formateur de 2003 à 2006 et de 2015 à aujourd’hui

  • Institut des vérificateurs internes – Formateur depuis 2005

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur

  • Programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés de l'Université McGill et du Collège des administrateurs de l'Université Laval – Enseignant

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke