André L'Espérance

Carrière

André L’Espérance obtient une maîtrise en commerce de l’Université de Sherbrooke en 1970.

 

Dans la cadre de sa maîtrise, il débute un stage chez la firme Samson Bélair et Associés de Sherbrooke. Il gravit rapidement les échelons de cette firme pour en devenir associé en 1973. Il y restera jusqu’en 1976, date à laquelle il devient président directeur général pour Les Industries Lionel Ltée.

L’entreprise Les Industries Lionel Ltée était en faillite à la fin de l’année 1976 lorsqu’un des clients de Monsieur L’Espérance lui propose de s’associer à lui pour la remettre en opération. Il s’agit du premier tour de force réalisé par André L’Espérance dans le domaine privé. Ainsi, il redémarre cette entreprise après y avoir engagé plus de 150 anciens travailleurs.

 

Il débute alors un programme basé sur la formation et la motivation des employés. Les salaires demeurent les mêmes, mais un plan de participation aux bénéfices résulte en une augmentation de revenus de 40 pour cent. Deux ans plus tard, l'entreprise fusionne avec son principal concurrent Les Industries Bonair Ltée. La compagnie Multi Ind. Inc. est alors créée.

Après l’acquisition et disposition d’une série d’autres entreprises, André L’Espérance se retrouve par la suite Président de Dettson Inc. Le Groupe Dettson Inc. regroupe des entreprises manufacturières dans le secteur du chauffage et de la ventilation. Ces usines sont situées à Sherbrooke, Montréal, Granby, Waterloo et Ontario. Le groupe emploie aujourd’hui environ 500 personnes dans différentes usines.

 

Quelques années plus tard, il devient président du groupe PAL +, la compagnie de gestion qui chapeaute l'ensemble des activités du « Train Touristique l'Orford Express », de « l'Espace 4 Saisons », du « Bistro 4 Saisons », le « bateau d'Escapades Memphrémagog », du « OMG Resto », de « l'Ancrage et de l'Hôtel Étoile-sur-le-Lac ».

 

En 2018, il passe les reines de la présidence de PAL + à sa fille et prend sa retraite.

Engagements

  • Mont-Orforf Inc. – Président

  • B.H.M Médical à Magog – Président du conseil d’administration

  • Les Placements André L’Espérance à Montréal – Président du conseil d’administration

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 2010

  • Université de Sherbrooke – Grand ambassadeur depuis 2012

  • Concours du Fonds de bourses de la Famille l’Espérance – Donateur

  • École de gestion de l’Université de Sherbrooke – Docteur d’honneur depuis 2015

  • Borealis – Membre du conseil

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke