Benoit Bessette

Carrière

Expert en marketing, en communication et en branding, Benoît Bessette a passé son B.Sc. en Économie à l'Université de Montréal en 1989, avant de suivre le programme de MBA pour cadres en exercice de l'Université de Sherbrooke en 2017. 

Peu de temps après l’obtention son baccalauréat, Benoît a été engagé par Cossette, l’une des plus grandes agences de communication au Canada, où il a œuvré pendant 18 ans, notamment en tant que vice-président du bureau de Montréal. Au fil de son parcours dans l’entreprise, il a dirigé diverses unités d'affaires et équipes multidisciplinaires, en plus d’agir comme pivot dans le développement et l'implantation de campagnes de communication marketing importantes, parmi les plus complexes jamais déployées au Québec et au Canada. Voici quelques-unes des réalisations marquantes qu’il a accomplies chez Cossette :

  • Réorientation complète du produit créatif en design de l'agence, qui s'est soldée par le classement de Cossette au 3e rang de la prestigieuse liste des meilleures agences de design au monde, du Festival de Cannes.

  • Repositionnement de Home Dépôt au Québec, qui s'est vu décerner deux fois en quatre ans le prix de la « Meilleure stratégie marketing au Québec » au concours annuel des Prix Strat.

  • Développement de la campagne des castors de Bell, qui s'est vu décerner le « Best of Show Award » en 2006 aux Canadian Marketing Awards, et ce, quelques mois seulement après son lancement.

De 2012 à 2016, il a ensuite occupé le poste de vice-président marketing et communication chez Camoplast Solideal (maintenant Camso), un leader mondial dans la production spécialisée de pneus et de chenilles hors routes. À la tête de l'équipe du marketing global, qui comptait des collaborateurs aux quatre coins du monde, Benoît a parcouru les continents afin de lancer la marque Camso. Dans le cadre de son mandat, il a été appelé à développer la culture marketing de l'organisation, à créer un écosystème numérique pour soutenir sa mise en place et à élaborer des processus de gestion adaptés aux objectifs de la multinationale.

Jusqu’en mars 2018, Benoît a par la suite travaillé au déploiement de K72 (agence sœur de Cossette), pour finalement être nommé à la vice-présidence au marketing, communication et stratégie de la division agricole de la Coop fédérée.  

 

Parallèlement à ce parcours professionnel remarquable, Benoît s’est aussi grandement impliqué dans son domaine, en prenant par exemple part à des conférences portant sur les communications, le marketing, le branding et le comportement des consommateurs. Depuis 2008, il partage également ses connaissances à titre de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne dans quatre programmes de deuxième cycle, dont au EMBA du campus de Longueuil et de l'Institut algérien des hautes études financières.

Engagements

  • Centre d'arts Orford – membre du conseil d'administration​

  • Corridor appalachien – membre du conseil d'administration​

  • Orchestre symphonique de Montréal – membre du comité marketing​

  • Cancer, j'écoute (Société canadienne du cancer) – bénévole au service du soutien psychologique auprès des personnes atteintes ou des aidants naturels​

  • Stationnement de Montréal – membre du conseil d'administration​

  • Association canadienne des annonceurs – conférencier au programme de formation​

  • Héritage Montréal – membre du conseil d'administration​

  • Commission scolaire de Montréal – commissaire d'écoles de Tétreaultville, président de la Commission permanente du budget et membre du comité exécutif​

  • Impact Recherche – membre du conseil d'administration

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 2013

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke