Benoit Gagnon

Carrière

Benoit Gagnon obtient un baccalauréat en administration des affaires de la concentration Finance en 1980 et une maîtrise en finance en 1982 de l’Université de Sherbrooke.

 

Il devient chargé de cours à la l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke en même temps qu’il complète sa maîtrise en finance.

 

En 1982, il commence une carrière chez Agropur. Embauché comme analyste en trésorerie, Benoit Gagnon se fait rapidement remarquer pour ses qualités de gestionnaire.

 

En 1987, il est promu directeur, services financiers et trésorerie, où il réalise notamment l’intégration des nombreuses acquisitions effectuées par Agropur durant cette période.

À partir de mai 1989, à titre de directeur, planification et développement, il prend en charge le projet d’acquisition de Natrel. Avant-gardiste et visionnaire, il est à l’affût des occasions de développement pour l’entreprise.  Il est d’ailleurs l’un des grands instigateurs de l’implantation du processus de planification stratégique chez Agropur.

En 1990, M. Gagnon devient le premier vice-président, finances et administration de la division Natrel, participant au mariage d’une douzaine d’entreprises provenant de trois groupes de propriétaires différents pour la fondre en une seule et même organisation.

Le 1er novembre 1994, il est promu, à 36 ans seulement, vice-président senior finances et trésorier. L’un de ses mandats est de voir au développement des affaires en participant activement aux premières démarches en vue des acquisitions et projets d’expansion d’Agropur. À partir de 2008, le développement devient son occupation à temps plein à titre de Vice-président exécutif. Sur les 20 dernières années l’EBIDA est passé de 50 M $ à 260 M $.

Travailleur infatigable, ingénieux et dévoué à son entreprise, Benoit Gagnon n’hésite pas à partager ses convictions avec ses collègues. Il est reconnu pour sa croyance en la relève et prend plaisir à les former. Il est celui qui approuve et valide les orientations de l’organisation en ce qui concerne les technologies de l’information. Ses connaissances de l’industrie laitière en font également une personne ressource recherchée, autant pour les dirigeants d’autres entreprises ou d’institutions bancaires que pour ses collègues.

 

Aujourd’hui, il est maintenant retraité de ses fonctions chez Agropur.

Engagement

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 2006

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke