top of page

Bertin Castonguay

Carrière

Bertin Castonguay évolue dans le domaine des produits de béton préfabriqués depuis plus de 40 ans. Sa carrière débute dès l’âge de 15 ans au sein de l'entreprise familiale Bloc Vibré de Sherbrooke, alors qu’ils contribue à différentes tâches lors des congés d’été. Rapidement, monsieur Castonguay laisse de côté ses études universitaires en administration à l’Université de Sherbrooke afin de prendre la relève de l’entreprise avec son frère, au moment où leur père et président de l’entreprise disparait.

Les années qui suivent sont des années de croissance constante pour Bloc Vibré. Guidée par la vision et le travail acharné de M. Castonguay, l’industrie familiale atteint rapidement un chiffre d’affaires avoisinant les 10 millions de dollars. Puis, au fil des ans, de multiples acquisitions et fusions permettent à Bloc Vibré d’étendre sa portée au Québec, et d’ouvrir en 1985 un centre de distribution à Montréal. En 1986, c’est une fusion avec Les Industries Fortier ltée qui donne naissance au Groupe Permacon.

À titre de président, Bertin Castonguay veille à la croissance de Permacon pendant plus de 25 années, guidant l’entreprise à travers de nouvelles fusions et acquisitions, notamment dans le marché ontarien. En 2001, toutes les actions de Permacon sont achetées par la multinationale Oldcastle APG. Monsieur Castonguay demeure à la barre de Permacon afin d’assurer une transition adéquate.

Par la suite, Bertin Castonguay se consacre à sa vraie passion : la R&D. Membre de la haute direction d’Oldcastle APG, il milite pour la création d’un centre de recherche et développement de classe mondiale, à Montréal. C’est grâce à sa vision et à sa détermination que le Centre nord-américain de Recherche et développement Oldcastle voit le jour en 2007.

Toujours à la barre du Centre R&D, Bertin Castonguay continue de partager son enthousiasme et son dynamisme aux 30 personnes qui constituent l’équipe de ce centre.

Engagement

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur

bottom of page