Gérard Laganière

Carrière

Gérard Laganière, ingénieur, diplômé de l’Université de Sherbrooke est le cofondateur du Groupe S.M. International inc. Il a complété sa formation par de nombreux cours et sessions dans diverses universités, dont à la Harvard Business School.

Cumulant plus de 35 ans d’expérience en développement et gestion de projets d’ingénierie et de construction à travers le  monde, il sait partager ses vastes connaissances et expertises avec les ressources de la relève du Groupe S.M. International inc. qui emploie près de 1 500 personnes.

Reconnu par ses pairs et sa communauté, Gérard Laganière a, tout au long de sa carrière, reçu plusieurs prix d’excellence. Pour n’en nommer que quelques-uns : Grand bâtisseur industriel de l’Estrie (1996) et Bâtisseurs de l’Université de Sherbrooke (2004).

Il est actuellement responsable du développement et de la gestion des projets d’importance stratégique pour Le Groupe S.M. International et s’occupe particulièrement du développement de projets internationaux. Il a développé et dirigé plusieurs projets d’importance en Algérie, au El Salvador, en République Dominicaine, au Chili, au Sénégal, au Mexique, en Chine, au Maroc et dans plusieurs autres pays.

Il a dirigé également l’ingénierie et la réalisation de grands projets d’infrastructures au Québec autant dans le secteur de l’énergie que des transports et des infrastructures municipales. Il est aussi membre du Comité aviseur de la Société d’Énergie de la Baie James pour le projet de construction des centrales Eastmain 1, 1A, Rupert, Sarcelle de plus de six milliards de dollars.

Enfin, il a été très actif dans les associations techniques. Il a été président du Comité national Canada-Québec de l’Association mondiale de la Route et président du Conseil de recherche et du développement en transport du Québec pendant huit ans.

Il est auteur de plusieurs publications dont des manuels et cours de rédaction technique, administrative et scientifique.

Engagements

  • Ordre des Ingénieurs du Québec.

  • Association québécoise des transports et des routes (président 1987-1988).

  • American Society of Testing and Materials.

  • American Society of Civil Engineers.

  • American Railway Engineering.

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke