Germain Benoit

Carrière

Après avoir obtenu le Baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal - Séminaire de Saint-Hyacinthe, Germain Benoit vient compléter à l’Université de Sherbrooke en 1968 une maîtrise en sciences commerciales.

 

Admis à l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1972, il débute sa carrière en vérification chez Price Waterhouse. Par la suite, monsieur Benoit se joint à la Banque d’expansion industrielle (aujourd’hui BDC) où il se familiarise rapidement avec les PME en croissance, leur offrant conseils et financement à long terme. 

Sollicité par l’Université du Québec à Trois-Rivières, il y enseigne la comptabilité et la finance pendant cinq ans aux 1er et 2e cycles. Il dirige alors le module Administration, le plus important de l’UQTR et fonde le Centre d’auto-diagnostic pour la PME, tout en maintenant une participation active au sein de petites et moyennes entreprises de la région. 

Après avoir dirigé pendant deux ans une imprimerie commerciale, Germain Benoit revient à la consultation financière chez Raymond Chabot Martin Paré où il se spécialise en évaluation d’entreprises. Il a notamment eu l’occasion de préparer et d’animer des sessions de formation en financement corporatif pour les dirigeants d’une grande banque canadienne. 

En 1985, il joint la Société d’investissement Desjardins comme directeur de projet. Responsable du suivi corporatif, il assiste la direction d’entreprises manufacturières dans l’élaboration de leurs stratégies de développement et dans leurs projets d’acquisition. 

Depuis 1990, Germain Benoit est président aux destinées de Placements Ger-Ben inc./Capital Benoit inc., sociétés familiales qui investissent au capital d’entreprises privées ou publiques offrant de bonnes perspectives de croissance. 

Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, il siège depuis plus de 30 ans aux conseils d’administration de plusieurs entreprises québécoises et d’organismes à but non lucratif, que ce soit à titre de président du conseil, président du comité de vérification, secrétaire ou trésorier. Par exemple, il est le président du conseil d’administration du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.

Engagements

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur

  • Implication dans plusieurs organismes philanthropiques comme la Maison du Père.

  • A gravi en septembre 2007 le Mont Kilimanjaro dans le cadre d’une importante levée de fonds afin de doter la région Yamaska-Mississisquoi d’une maison pour soins palliatifs nommée « Au Diapason ».

  • Membre de l’ordre des CPA, CA du Québec.

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke