Jean-Denis Bélisle

Carrière

Jean-Denis Bélisle détient un baccalauréat en commerce de l’université de Sherbrooke et décroche en 1963 une maîtrise en sciences commerciales de la même institution. Il poursuit des études supérieures en relations internationales et en économie à l’Institut universitaire de Hautes Études Internationales de Genève en 1966.

 

Après avoir complété ses études en Suisse, il revient à Montréal et se fait recruter par la Corporation de l’Expo 67. Il est responsable de la vente aux grandes sociétés des divers pavillons thématiques que compose l’exposition universelle.

 

Il poursuit sa carrière au Ministère des affaires étrangères et du commerce international à Ottawa. On lui confie la fonction de secrétaire commercial de l’Ambassade du Canada à Washington de 1968 à 1972. Son rôle est d’assurer la liaison entre la Banque Mondiale et les firmes canadiennes qui désirent travailler à l’étranger.

 

Il quitte le gouvernement en 1972 pour intégrer le Canadien Pacifique qui souhaite fonder une société d’étude et de consultation internationale afin d’offrir de l’expertise en exploitation ferroviaire aux pays en développement. Il en devient le vice-président exécutif et parcourt le monde pour mener à bien les différents mandats de consultation en transport et en télécommunication qui lui sont confiés.

 

En 1988, il se fait recruter par l’Agence canadienne de développement international à titre de vice-président. Il est alors en charge des relations avec le secteur privé jusqu’en 1991.

 

De 1991 à 1994, il est promu ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

 

En 1994, Jean-Denis Bélisle se fait recruter par les Nations Unies pour occuper le poste de secrétaire général adjoint et diriger le Centre du commerce international.

 

Depuis 2006, Jean-Denis Bélisle est président du Conseil de DESSAU International, une des cinq plus importantes firmes canadiennes de génie-conseil et de construction, active dans trente pays. 

 

En 2010, il a été nommé ambassadeur de Drummondville, sa ville natale.

 

Monsieur Bélisle partage son expérience en offrant des conférences dans des universités. Par exemple, en 2016, il donne une conférence sur les stages à l’étranger avec l’AIESEC dans le cadre du 60e anniversaire de la Faculté d’administration (maintenant École de gestion) à l’Université de Sherbrooke.

Engagements

  • Alliance d’affaires Canada Algérie – Président

  • Bureau pour la promotion du commerce Canada, Ottawa – Membre du conseil

  • Commission de revue d’Air Liquide Afrique, Paris – Membre

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 2009

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke