Jean-Pierre Tournier

Carrière

Après avoir étudié en génie civil à l’École Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie de Paris en France, Jean-Pierre Tournier traverse l’Atlantique au milieu des années 60 pour poursuivre sa formation en génie civil, option mécanique des sols, d’abord à l’École Polytechnique de Montréal (maîtrise) puis à l’Université de Sherbrooke (doctorat).

 

Après ses débuts à Hydro-Québec comme ingénieur en mécanique des sols, Jean-Pierre Tournier est engagé par le Groupe conseil LGL (aujourd’hui SNC-Lavalin) comme directeur adjoint et directeur du département de géotechnique jusqu’en 1981. 

 

Il assoit alors sa réputation en digues et barrages.  Parmi les projets d’envergure qu’il mène, nommons le détournement des rivières Eastmain, Opinaca, La Grande et l’aménagement Laforge-1 pour la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) ainsi que le réservoir Péligre en Haïti pour la Banque Mondiale.

En 1981, Jean-Pierre Tournier relève un nouveau défi en fondant avec un jeune géologue d’Haïti une société haïtienne d’experts conseils, LGL SA, qui opère encore et qui constituait à son départ en 1988 une solide équipe d’une vingtaine de professionnels haïtiens compétents.

Il revient à Montréal et est en charge des activités internationales du Groupe LGL à titre de vice-président.  Il effectue un retour à la SEBJ en 1992 comme spécialiste senior en géotechnique et chargé de mandats sur des projets stimulants, entre autres La Grande phase II.

En 1997, il est « prêté » par la SEBJ à Hydro-Québec Équipement comme Chef, Conception des aménagements de production, hydraulique et géotechnique; il dirige alors une cinquantaine de professionnels, assure la qualité de l'ingénierie, fournit des conseils stratégiques en hydraulique et en géotechnique et participe aux comités d’experts.

Cette riche expérience est mise à profit dans le cadre de ses nouvelles fonctions comme Chef expertise jusqu'en 2009 puis en tant que Conseiller Expert au sein d'Hydro-Québec Équipement et de la SEBJ, ainsi qu'à titre de consultant. Son mandat est de fournir une expertise de haut niveau dans la réalisation et l'exploitation d'aménagements hydroélectriques. Il dirige, entre autres, le comité d'experts. Il occupe encore aujourd’hui ce poste.

 

Aujourd’hui, Jean-Pierre Tournier a plus de trente-cinq ans d'expérience dans la réalisation de projets d'infrastructures, en particulier d'aménagements de productions hydroélectriques, tant sur la scène locale qu'internationale. Il est auteur et coauteur d'une cinquantaine de publications techniques.

 

Au cours de sa carrière, il reçoit plusieurs distinctions :

  • En mars 2007, il est nommé Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs.

  • En mars 2016, il est honoré par l’Institut d’ingénierie du Canada.

Engagements

  • Librairie Le Fureteur – Copropriétaire de 1972 à 1984

  • Association des gens d'affaires de Saint-Lambert – Membre de 1972 à 1984

  • Bureau de normalisation du Québec – Membre depuis 1981

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 1989

  • Comité consultatif du département de Génie civil de l’École Polytechnique de Montréal – Membre depuis 1997

  • Comité sur les Barrages en remblai à la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB-ICOLD) – Représentant canadien depuis 1998 et président depuis 2010

  • Commission Internationale des Grands Barrages – Administrateur général représentant le Canada depuis 2010

  • Comité International de l'Association Canadienne des Barrages – Président depuis 2010

  • Congrès CIGB-ICOLD – Rapporteur général de la question « Sécurité des Barrages en Remblai » à Barcelone en juin 2006

  • Congrès CIGB-ICOLD – Vice-président de la question « Barrages et Hydroélectricité » à Brasilia en mai 2009

  • Congrès CIGB-ICOLD – Vice-président de la question « Vieillissement et Améliorations » à Kyoto en juin 2012

  • Congrès de l'Association Canadienne des Barrages de Montréal – Membre du comité organisateur et co-président du comité technique en 2013

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke