Léo Provencher, F.C.A.

Carrière

Après avoir complété ses études en comptabilité, il obtient le titre de comptable agréé en 1958 et le titre de FCA en 1984.

 

Il enseigne à l’Université de Sherbrooke où il est directeur du Département des sciences comptables et directeur du programme de baccalauréat en administration de 1958 à 1967.

 

Il se spécialise très tôt en fiscalité, et c’est à ce titre qu’il est embauché chez Raymond Chabot Martin Paré et associés à Montréal de 1967 à 1972.

De retour à l’Université de Sherbrooke, il met sur pied le très novateur programme de maîtrise en fiscalité qu’il dirige de 1972 à 1980. « Encore aujourd’hui, cette formation est unique au Canada dans son approche, puisqu’elle réunit dans une même classe des comptables, des avocats et des économistes qui parlent de fiscalité », souligne avec fierté M. Provencher.

Un autre de ses éclairs de génie est à l’origine d’Informatrix 2000, la plus grande entreprise de traitement de déclarations d’impôt au Canada (devenue CCH). Monsieur Provencher y consacre d’ailleurs toutes ses énergies de 1980 jusqu’au 1er avril 1994, date à laquelle il prend sa retraite.

Engagements

  • Moisson Estrie – Vice-président du conseil d’administration

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur

  • Chambre de commerce de Sherbrooke – Membre de la direction

  • Fondation du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Sherbrooke – Président de 1986 à 1989

  • Comité consultatif du ministère du Revenu du Québec – Membre de 1978 à 1984