Lise Croteau

Carrière

Lise Croteau obtient un baccalauréat en administration des affaires concentration Comptabilité de l’Université de Sherbrooke en 1982, une certification du programme de formation en gestion financière d’Hydro-Québec en 1992 et une certification du programme de perfectionnement des cadres du Centre international de recherches et d’études en management-CIREM (Québec) Inc. et HEC Montréal en 2001.

 

Lise Croteau amorce sa carrière en 1982 au sein du cabinet comptable Bélanger Hébert (aujourd’hui Raymond Chabot Grant Thornton).

 

En 1985, elle se joint au cabinet Charrette, Fortier, Hawey/Touche Ross (aujourd'hui Deloitte), où elle est responsable de dossiers de vérification.

 

Entrée au service d'Hydro-Québec en 1986, Mme Croteau occupe plusieurs postes de gestion dans des domaines variés de la comptabilité.  

 

En 2004, elle devient la première femme à occuper le poste de contrôleuse à Hydro-Québec. À ce titre, elle pilote la mise en œuvre de nouvelles normes comptables souvent complexes et participe aussi à leur évolution, tout en assurant la mise en place de systèmes de contrôle rigoureux.

 

En 2008, elle est promue vice-présidente - Comptabilité et contrôle et contrôleuse de la société, poste qu’elle occupera pendant sept ans.

 

En 2015, Lise Croteau devient vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec. Madame Croteau est notamment chargée d'orienter, de développer et d'encadrer les activités de comptabilité financière, réglementaire et de gestion, de même que les activités de planification budgétaire, de fiscalité, de contrôle et de gestion des risques de l'ensemble de l'entreprise. Elle est responsable de la préparation des états et rapports financiers d’Hydro-Québec. Elle occupera ce poste jusqu’en avril 2018.

De mai à juillet 2015, Mme Croteau assure également les fonctions de présidente-directrice générale par intérim d'Hydro-Québec, devenant ainsi la première femme à diriger l'entreprise. Pendant cette période, elle représente la Direction au sein du Conseil d'administration.

​Aujourd’hui, elle est l’une des administratrices de Boralex, une entreprise qui construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable et est membre du conseil d’administration du Groupe TVA depuis 2018.

 

Au cours de sa carrière, Lise Croteau a reçu plusieurs distinctions :

  • En 2017, elle reçoit le prix As de la finance dans la catégorie « Dirigeant financier d’une grande entreprise ». Elle est la première femme à recevoir ce prix.

  • En 2016, le Réseau des femmes exécutives (WXN - Women's Executive Network) la considère comme l'une des cent femmes canadiennes les plus influentes en lui décernant le prix Top 100 qui souligne les qualités de leader et les accomplissements remarquables de Canadiennes de tous les horizons.

  • En 2008, elle reçoit le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession.

Engagements

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Administratrice et gouverneure depuis 2011

  • Musée des Beaux-Arts de Montréal – Présidente du comité d’audit

  • Fondation de l’institut de Cardiologie de Montréal – Membre du conseil d’administration

  • École de gestion de l’Université de Sherbrooke – Ambassadrice depuis 2017

  • Québécor et Québécor Média – Membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise depuis 2019

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke