Louise Métivier

Carrière

Madame Métivier est détentrice d’un baccalauréat en économique (B.A.) de l’Université de Sherbrooke (1988).

 

Son intérêt pour l’environnement se traduit par un parcours professionnel où elle sera en mesure de faire avancer les choses en la matière.

 

  • 1989-1999 : Gouvernement fédéral – Office national de l’Énergie et Ressources naturelles Canada.2000-2005 : Gestionnaire des relations Fédéral – Provincial – Ressources Naturelles Canada

  • 2005-2009 : Directrice exécutive et directrice – Priorités émissions dans l’air – Environnement Canada

  • 2009-2015 : Directrice générale – Environnement Canada

  • 2015-2016 : Sous-ministre adjointe de la Direction générale des affaires internationales et négociatrice en chef du Canada au changement climatique.

  • 2017 - :  Sous-ministre adjointe du secteur des politiques stratégiques et des résultats – Ressources naturelles Canada.

 

Après avoir œuvré à l’élaboration de la politique énergétique et les relations fédérales-provinciales sur les changements climatiques, en 2005, elle se joint à Environnement Canada. Elle y joue un rôle clé dans l’élaboration de politiques et de stratégies réglementaires nationales sur les changements climatiques et la qualité de l’air. Elle a notamment dirigé un vaste processus de mobilisation auprès de multiples intervenants, qui a mené à l’approbation par les ministres de l’Environnement fédéral, provinciaux et territoriaux du nouveau Système de gestion de la qualité de l’air du Canada. Elle a aussi dirigé la mise en œuvre au sein du Ministère des dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la prévention de la pollution, qui comprennent des règlements nationaux sur les mines, les usines de pâtes et papiers et les systèmes municipaux d’assainissement des eaux usées.

 

À titre de sous-ministre adjointe de la Direction générale des affaires internationales et négociatrice en chef du Canada au changement climatique, son portefeuille de responsabilités comprend les enjeux environnementaux dans les relations multilatérales et bilatérales du Canada à l’échelle internationale, en particulier les questions relatives aux relations en Amérique du Nord.  Madame Métivier a aussi mené les négociations internationales récentes relatives aux changements climatiques sous la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), y compris pour l’Accord de Paris qui a été ratifiée par le Canada à l’automne 2016.

En plus de l’élaboration de la politique stratégique, son statut de sous-ministre adjointe du secteur des politiques stratégiques et des résultats l’amène à avoir un portefeuille qui comprend l'analyse économique, des données et de la recherche, la planification et la livraison et des résultats, les partenariats externes, un groupe de travail horizontal canado-américain ainsi que la gestion du Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre.

Engagement

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 2019

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke