Luc Ménard

Carrière

Luc Ménard obtient un baccalauréat en génie en 1992 et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s en 1998.

 

Après avoir complété son baccalauréat, il devient ingénieur pour Optinet. Il occupera ce poste jusqu’en 1994.

 

De 1994 à 1998, il occupe les fonctions de gestionnaire, planification des réseaux sans-fil pour Microcell.

 

De 1998 à 2001, il est promu directeur senior, ingénierie et planification du réseau de vidéotron.

 

En 2002, il joint l’équipe de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif et se fait rapidement confier des postes de direction en investissement dans les secteurs des TI et Télécommunications. Ces années lui ont permis de développer une profonde expertise en rachat d’entreprises. Son parcours professionnel est d’ailleurs parsemé de réalisations marquantes à ce chapitre. 

 

Aujourd’hui, Luc Ménard est chef de l’exploitation de Desjardins entreprises Capital régional et coopératif, gestionnaire de fonds en capital de développement depuis 2016.  À ce titre, il assure, entre autres, la gestion du fonds Capital régional et coopératif Desjardins, un fonds public qui, depuis sa création en 2001, s’est engagé pour près de 2 milliards $ dans 830 PME et coopératives. 

Avec une équipe de 80 professionnels solidement implantés aux quatre coins du Québec, il travaille activement à accompagner les entrepreneurs dans le rachat d’entreprises, le capital de développement, le transfert d’entreprises et à appuyer le développement et la croissance de coopératives.

Engagements

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 2017

  • YMCA du Québec – Vice-président du conseil d’administration depuis 2014

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke