Nathaly Riverin

Carrière

Nathaly Riverin est détentrice d’un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke en 1993 et d’une maîtrise dans la même discipline à l’Université Laval en 1995.  

 

Dès 1995, elle se spécialise en entrepreneuriat en intégrant le programme conjoint de la faculté de stratégie d’entreprises de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’UQAC. Diplôme de 3ième cycle en main, l'économiste traque l’entrepreneuriat dans les régions en développant des méthodes et mesures pour évaluer le potentiel entrepreneurial des régions puis des gens.  

 

En 2000, elle amorce sa carrière "d’entrepreneure social en série" en initiant une succession de projets et d'entreprises : le GEM Canada, le Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale, l’Indice entrepreneurial québécois et le projet des communautés entrepreneuriales. Ce parcours l’amène au poste de Vice-Présidente Recherche et développement à la Fondation de l’entrepreneurship en 2004.

 

En 2007, elle accepte la direction du projet de création de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) avec la conviction que le mouvement entrepreneurial émergeant ne prendra de l’ampleur qu’avec les entrepreneurs eux-mêmes. Une école et une pédagogique distincte basée sur le transfert d’expérience d’entrepreneurs à entrepreneurs sont nées. Les programmes Élite, Émergence, Triomphe, le camp CEED et les Bootcamps EEB ont tous été créés sous sa direction. En 7 ans, EEB est devenue la référence en formation pour les entrepreneurs expérimentés.

 

Ayant vécu les défis de l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses coutures, elle accepte de relever celui de propulser les femmes en affaires en prenant le poste de présidente et chef de la direction de Femmessor Québec en 2015. Ce défi s’avère de taille, car il s’amorce par une fusion de 19 organismes régionaux distincts.

 

En juillet 2015, elle crée aussi sa propre entreprise : Rouge Canari. Sa mission première est dédiée au développement de projets d’avenir en entrepreneuriat. Elle compte parmi ses clients de grandes organisations nationales.

 

Au cours de sa carrière, son travail est reconnu et elle reçoit plusieurs distinctions :

  • En 2013, elle reçoit le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat par la Fédération des chambres de commerces du Québec.

  • En 2013, elle est nommée parmi les femmes d’influence de demain par Monique Leroux.

  • En 2013, elle est nommée parmi les huit femmes d’influence en entrepreneuriat au Québec par le magazine Premières en affaires.

  • En 2017, l’Université Laval la reconnait parmi les 1000 diplômés d’influence depuis sa fondation.  

Engagements

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneure depuis 2017

  • L’effet A – Présidente en 2016

  • Aéroport International Jean-Lesage (YQB) – Administratrice du conseil d’administration de 2012 à 2016

  • Maison de Marthe – Présidente du conseil d’administration

  • Femmessor Québec – Ambassadrice

À PROPOS DE NOUS

Engagement, excellence & redonner à la collectivité : telles sont les valeurs du Bureau des gouverneurs. Pour en apprendre davantage.

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université, Bâtiment K1, Sherbrooke, Québec,

J1K 2R1, Canada

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LinkedIn Social Icon
ESPACE MEMBRE

Paiements et informations

2017 - École de Gestion de l'Université de Sherbrooke