Pierre Marcouiller

Carrière

Pierre Marcouiller obtient un baccalauréat en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1979 et une maîtrise en administrations des affaires (M.B.A.) de l’Université de Sherbrooke en 1982.

 

En 1986, peu après son passage à l’École de gestion, M. Marcouiller devient le président-directeur général chez Venmar Ventilation, chef de file nord-américain dans le domaine des produits liés à la qualité de l’air. Il occupera ce poste pendant dix ans.

 

En 2000, l’entrepreneur acquiert Camoplast, qui deviendra Camso Inc., un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements pour véhicules hors route. Occupant d’abord le poste de président du conseil et chef de la direction, il agit depuis avril 2017 à titre de président exécutif du conseil d’administration. Le rachat de Camso Inc. par Michelin en 2018 offre de nouvelles perspectives à son organisation. L’entreprise, qui compte déjà plus de 7 500 employés répartis sur le globe, est pressentie pour devenir le plus important fabricant de pneumatiques hors route.

Engagements

  • Groupe Canam – Membre du conseil d’administration depuis 2007

  • École d’Entrepreneurship de Beauce – Entrepreneur-entraîneur depuis 2008

  • QG100 – Membre du conseil d’administration depuis 2015

  • Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation – Membre

  • Bombardier – Membre du conseil d’administration depuis 2017

  • Bureau des gouverneurs de l’École de gestion – Gouverneur depuis 2017